La bulle éclate une nouvelle fois, je réponds à Catherine de @sbfbookys (Instagram) sur mon processus d’écriture. N’hésitez pas à vous abonner à son compte, bienveillance et douceur garanties.
Quel est ton processus d’écriture ? Combien de temps pour écrire un livre ?
Certains structurent ou font des plans (ils sont architectes), d’autres se laissent porter par leurs personnages (ils sont jardiniers). Eh bien, comme d’habitude je ne fais jamais rien comme les autres… Je suis les deux. Un joli mélange d’instinct et de fil conducteur…
« Je ne maîtrise rien, c’est presque instinctif, intuitif. »
J’aime cet instant où j’ouvre une page blanche et que je commence à la noircir avec tout ce qui s’agite en moi. Une frénésie d’écriture où il n’y a aucune contrainte à respecter, aucune limite. Je ne maîtrise rien, c’est presque instinctif, intuitif. Parfois c’est en pleine nuit, au milieu d’un repas, pendant une séance de cinéma, en voiture, à un moment difficile, inopportun. J’ai pris l’habitude de toujours avoir avec moi un carnet ou un téléphone chargé d’une application magique qui se connecte à tous mes appareils pour que je retrouve mes notes, partout, tout le temps. Généralement, je me coupe du monde, me mets dans une bulle de silence ou avec une chanson en boucle dans mes oreilles parce qu’elle m’emporte. La moindre distraction, et le moment s’envole. Mon bureau devient alors mon refuge.
« L’imagination n’a pas de limite, elle nous transporte, se décuple, oublie qu’il faut écrire le mot fin à un moment donné.«
Puis l’inspiration se pose, les scènes se précisent, ce qui définit profondément mes personnages se dessine. Ce qui manque à l’histoire pour la rendre captivante se révèle à moi, et mon mur commence à se couvrir de ces Post-it qui tracent le chemin à suivre. L’imagination n’a pas de limite, elle nous transporte, se décuple, oublie qu’il faut écrire le mot fin à un moment donné. C’est là qu’un logiciel de structure narrative et de ligne du temps me sont essentiels pour m’y retrouver, même si je ne les utilise pas du début à la fin. Parce que oui, parfois je me perds dans les méandres de ce qu’il se passe dans ma tête, mais je sais enfin où nous allons.
« L’authenticité est essentielle pour moi.«
Puis la dernière phrase… le dernier mot… Comme une sensation étrange en moi de vouloir laisser mes personnages vivre leur vie, mêlée à l’envie irrépressible de les garder pour qu’ils aient encore besoin de moi pour raconter leur histoire.
J’ai écrit les deux tomes de Feeling en moins de trois mois. Plus que nos vies m’a pris presque trois ans… Je laisse simplement le temps œuvrer, sans me soucier d’un délai ou d’une obligation. Ça n’est pas toujours facile, parce que la vie continue d’avancer avec tous ses défis, mais l’authenticité est essentielle pour moi.
J’ai besoin d’aller au bout de ce que je ressens, de trouver les mots justes, exacts. Et de m’assurer que l’histoire que je vous livre est la plus belle version de ce qu’elle peut être. La plus belle version de chacun de mes personnages.
Kirsten
©️Kirsten Morgan
Lien vers mes livres : https://kirstenmorganbook.com/livres-kirsten-morgan/
0 commentaires