La Bulle éclate… Les tropes

24,Avr,2024

Écris-tu forcément des romans avec des tropes ou thèmes que tu adores lire ?

 

Aujourd’hui encore, la bulle éclate un peu plus avec Catherine de @sbfbookys (instagram). Je réponds à sa questions sur les tropes : Écris-tu forcément des romans avec des tropes ou thèmes que tu adores lire ?

« J’écris ce que mes personnages décident de vivre. Et ils ne me demandent pas vraiment mon avis… « 

Si je devais résumer ma réponse, je dirais que j’écris ce que mes personnages décident de vivre. Et ils ne me demandent pas vraiment mon avis… 😂 Alors, quand j’ouvre une page blanche, je ne me dis pas « je vais écrire sur ce thème-là », tout simplement parce que je ne sais pas où leurs aventures vont me conduire. Je me laisse embarquer et je m’immerge totalement dans leur univers.

Si au départ tout est plutôt flou, sans détails, au fur et à mesure que je rentre dans l’histoire, ce que va vivre mon personnage principal se dessine et ce sont souvent les secondaires qui m’apportent les informations qu’il me manque. Puis l’émotionnel prend le dessus. Une voix, une chanson, une odeur, un moment de vie, une vision. Sans limite. Comme des messages à faire passer, des valeurs à transmettre, des combats à mener. Mais ceci arrive plus tard dans mon processus d’écriture, et finalement, je ne vois même pas quel trope est en train de se créer.

« Une fois de plus, je noircis les pages d’un trope sans m’en rendre compte. »

Dans la série « La croisée des âmes », c’est d’abord l’histoire de Garrick qui s’est imposée. Avec sa personnalité forte, sa nécessité d’appartenance, ses exigences, il avait besoin de trouver celle qui l’aiderait tout en l’acceptant tel qu’il était. Mais, comme vous le savez, Aislyn est venue me chercher pour raconter sa version, et c’est tout autre chose qui se cachait entre les lignes. Pour Aislyn, il était question de mener sa vie sans se sacrifier. Alors forcément, selon le roman que vous lisez, le thème n’est pas le même.

Savannah (qui est en cours d’écriture) m’est arrivée en tant qu’amie d’Aislyn dans la trame de Garrick, au travers de Logan qui vivait déjà avec ses démons. Tout de suite, le douloureux, le sombre ont fait partie d’elle, comme un écho à Logan, mais dans mon esprit, ils n’étaient pas voués à se trouver. Puis un jour, un flash m’est apparu et tout s’est mis en mouvement pour eux, et c’est dans « Nos âmes en écho » d’Aislyn que Savannah a pris toute sa place. On pourrait les voir comme un « Enemies to lovers », car Savannah n’apprécie pas Logan au départ. Alors que pour moi, c’est avant tout la résilience, l’évidence, la reconstruction (c’est ce qui est venu me chercher). Une fois de plus, je noircis les pages d’un trope sans m’en rendre compte.

Je me souviens que pour « Feeling », la maison d’édition qui était prête à me publier m’a dit « pour une histoire de secrétaire et boss, c’est plutôt bien amené, ce n’est pas ce à quoi on peut s’attendre ». J’ai pensé dans ma tête (et ce n’est pas pour cette raison que je n’ai pas signé avec eux) : « Elle n’est pas secrétaire, il n’est pas vraiment son boss. S’ils résument Feeling à ça, c’est qu’ils n’ont pas compris l’histoire ». Et il ne s’agit pas de vanité ou d’un défaut d’ego, mais seulement d’un sentiment de déconvenue, parce que je n’ai pas écrit « Feeling » en me disant que ça rentrerait dans une case du genre littéraire. J’ai simplement exprimé ce qui me venait et tout ce que Harper avait à faire passer.

« Mes récits ne sont que ce que mes personnages en font […] peu importe l’étiquette qu’il faudra poser dessus. »

Alors forcément, lorsqu’arrive l’étape de trouver des catégories pour aider Amazon à classer mes écrits, j’ai beaucoup de mal, je ne suis jamais certaine de moi. Mais je suis lectrice aussi, et cette manière de donner un trope à un roman est juste géniale, car ça me permet de cibler ma lecture du moment. Parmi mes préférés, il y a « Boss » et « Friends to Lovers ». J’aime les « Enemies to lovers », mais souvent, je suis trop impatiente dans l’évolution de leur relation 🫣.

Finalement, mes récits ne sont que ce que mes personnages en font, et si parfois je m’y perds, j’adore ce qu’ils me font vivre, peu importe l’étiquette qu’il faudra poser dessus.

Compte instagram de Catherine (à suivre absolument pour le travail incroyable qu’elle fait et la passion qu’elle transmet) : https://www.instagram.com/sbfbookys/

Si vous avez envie de découvrir l’histoire d’Aislyn « Nos âmes en écho », c’est par ici : https://kirstenmorganbook.com/nos-ames-en-echo/

0 commentaires